Afin de maintenir la diversité de la faune et de la flore, il est capital de surveiller et prendre en compte l’évolution et la situation de chaque espèce afin d’identifier les actions à effectuer en priorité. Pour cela, la Liste rouge nationale des espèces menacées répertorie, conformément aux critères internationaux de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), la liste des espèces menacées.
La Liste rouge des espèces menacées en France
De nombreuses espèces répertoriées
Les espèces animales considérées comme étant en « danger critique d’extinction » en France sont répertoriées dans une Liste rouge nationale. Cette liste dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur de nombreuses espèces vivant en France. Elle permet de déterminer le risque de disparition des espèces végétales et animales sur notre territoire.
Objectifs de la Liste rouge
La liste est un outil essentiel pour identifier les priorités, guider les politiques et les stratégies d’action, et inciter tous les acteurs à agir pour limiter le taux de disparition des espèces. Elle contribue à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France.
En France métropolitaine, sont menacés de disparition du territoire :
- 9% des mammifères
- 24% des reptiles
- 23% des amphibiens
- 27% des oiseaux nicheurs
- 22% des poissons d’eau douce
- 28% des crustacés d’eau douce
- Et 17% des espèces d’orchidées.
Cet état des lieux est fondé sur une solide base scientifique et élaboré à partir des meilleures connaissances disponibles.
Exemples d’espèces menacées en France
Remarque : le Cricetus cricetus n’apparaît en France que dans la plaine d’Alsace ; c’est pour cela qu’on le nomme grand Hamster d’Alsace.