Cigarette électronique : en France, bien vaper c’est possible

reglementation-cigarette-electronique

La polémique a toujours fait rage autour de la cigarette électronique. Entre informations détournées et propagande des lobbies du tabac, il devient compliqué de démêler le vrai du faux. Vous trouverez ici les indications nécessaires pour vous faire votre propre avis sur la cigarette électronique.

Il fait bon être vapoteur… En France

La grande différence entre la France et les Etats-Unis, en matière de vapotage, c’est la règlementation. L’une très souple voir quasi inexistante, l’autre bien réelle et extrêmement contrôlée.

Ce manque de contrôle, et la facilité d’accès aux produits du marché noir a causé de nombreux décès liés à cigarette électronique aux Etats-Unis au cours de ces dernières années. Ces décès sont très souvent dus à des utilisations détournées de la cigarette électronique, liés à un manque certain de règlementation.

Règlementation française en matière de cigarette électronique

Toutes les cigarettes électroniques françaises et e-liquides sont soumis à la Directive Européenne sur les produits du Tabac de 2016, aussi appelée TPD. Cette règlementation permet aux vapoteurs Français, et Européens de manière plus générale, de vaper en toute tranquillité.

En France, les e-liquides sont composés de 4 éléments :

  • Propylène Glycol
  • Glycérine Végétale
  • Nicotine
  • Arômes

En plus de cette règlementation Européenne, les e-liquides pour être aux normes françaises doivent être déclarés à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, l’environnement et du travail, aux centres antipoison, à l’INRS et à la FDS pour un contrôle par la DGCCRF. Grande différence avec les Etats-Unis puisque leurs liquides doivent uniquement être validés par la FDA (Food and Drug Administration), l’organisme en charge de la règlementation des drogues.

Les étiquettes : le meilleur moyen de connaitre la qualité d’un e-liquide

Les vapoteurs français ont la chance de pouvoir se fier aux étiquettes de leurs e-liquides favoris. Pour être aux normes les fabricants d’e-liquides doivent afficher sur leurs étiquettes :

  • La composition du liquide
  • Le numéro de lot
  • La teneur moyenne de nicotine (généralement exprimée en milligramme par millilitre)

Bien choisir ses produits et son fournisseur, un gage de sécurité pour tous les vapoteurs

Comme vous l’aurez compris, les e-liquides français sont lourdement contrôlés, dans l’intérêt des vapoteurs. Il n’est donc pas difficile de vaper sainement en France, à condition de passer par des professionnels de la cigarette électronique et de ne jamais acheter ses liquides ou son matériel sur le marché noir.

Pour profiter d’une équipe de professionnels de la vape responsable, rendez-vous dès maintenant sur e-garette.fr !